Saison 7 de La Petite Maison dans la prairie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 7 de La Petite Maison dans la prairie
Série La Petite Maison dans la prairie
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente la 7e saison de la série télévisée La Petite Maison dans la prairie (Little House on the Prairie).

Épisode 1 : Laura Ingalls Wilder - 1re partie[modifier | modifier le code]

Laura accepte d'épouser Almanzo, et les deux fiancés investissent dans un nouveau terrain. Mais, ils sont victimes de l'ancien propriétaire, qui va les ruiner ... Et Laura a reçu une lettre qui accepte sa candidature de maîtresse, elle compte refuser mais est fière d'enseigner un jour, mais Almanzo est contre cette initiative ...

C'est un ami de Almanzo, Harvey Miller, qui va désormais aider sa sœur, les 2 semblent se plaire mais ils sont très timides...

Madame Oleson est terrifiée lorsqu'elle apprend que Nellie est enceinte...

Épisode 2 : Laura Ingalls Wilder - 2e partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Laura Ingalls Wilder (Part 2)
Numéro de production
7002
Première diffusion
Résumé détaillé
Découragé par la perte de sa récolte, Almanzo propose à Laura de reculer la date du mariage. Laura accepte le poste de maîtresse à Radnor, mais Almanzo est toujours contre l'idée de la voir travailler loin de lui. De son côté, Eliza Jane éprouve une grande déception quand Harvey Miller lui apprend qu'il aime une autre femme alors qu'elle pensait qu'il l'aimait. Elle ne compte pas en rester là et va le retrouver quelques jours plus tard à Sleepye Eye pour lui dévoiler ses sentiments ; Harvey profite néanmoins de ce moment pour lui annoncer son futur mariage avec sa fiancée, ce qui précipite le départ d'Eliza Jane. Almanzo décide de discuter avec Laura chez ses parents mais la conversation dégénère à nouveau en dispute ; Laura part donc pour Radnor une semaine plus tôt que prévu pour s'éloigner de son fiancé. Eliza Jane tente alors le tout pour le tout pour reformer le couple : elle informe Almanzo qu'Harvey l'a demandée en mariage et qu'elle devra partir à Saint-Louis ; ainsi, la place d'institutrice à Walnut Grove sera libre, Laura pourra donc y enseigner et ainsi vivre avec Almanzo dans la maison d'Eliza Jane. Almanzo se réjouit de cette (fausse) nouvelle, et court rejoindre Laura sur la route de Radnor : il arrête la diligence, la redemande en mariage, et le couple à nouveau réuni part annoncer la nouvelle aux Ingalls partis à Sleepy Eye fêter l'anniversaire de mariage de Mary. Au cours du déjeuner, ils décident de se marier le jour-même ; à la recherche d'un pasteur, Charles et Esther-Sue rencontrent Harvey qui les informe qu'il n'est pas du tout fiancé à Eliza Jane. Cette dernière fait alors promettre à Charles de garder le secret. Le pasteur trouvé, Laura et Almanzo se marient donc entourés des leurs.
Commentaires
  • Après de nombreuses péripéties, Laura et Almanzo se marient dans cet épisode.
  • Eliza Jane quitte Walnut Grove pour refaire sa vie à Saint-Louis.

Épisode 3 : Un nouveau départ[modifier | modifier le code]

Hantés par le souvenir d'Alice Garvey, son mari et son fils quittent Walnut Grove. Ils partent pour Sleepy Eye. A peine arrivés, ils sont victimes d'un cambriolage, Garvey décide donc de prendre le poste de shérif adjoint pour arrêter le trafic d'objets volés.

Épisode 4 : Courage[modifier | modifier le code]

Titre original
Fight team fight!
Résumé détaillé

Pete Ellerbee, une ancienne star du football américain revient s'installer avec sa femme et son fils dans sa ville de Walnut Grove. Il s'intéresse activement à l'entraînement de l'équipe de football des garçons et propose de devenir l'entraîneur. Mais il demande trop d'efforts à son propre fils, à Albert et aux autres. Bien que ses intentions soient bonnes, il surmène les enfants avec de longs entraînements et une philosophie qui valorise la victoire à tout prix.

Il met désormais leur santé en danger, et se dresse contre Laura Ingalls, l'institutrice, qui pense que le football est une activité extra-scolaire et ne devrait pas prendre une place plus importante que les études et leurs devoirs.
Commentaires
  • Dans la saison 2, épisode 4 une belle équipe, les scénaristes mettent en avant une équipe de baseball et non pas de football.
  • Dans la saison 5, épisode 3 le pari', les touchdowns valent 6 points, alors que dans la saison 5 Les guerriers de Winoka, les touchdowns ne valent que 2 points. Dans cet épisode Courage', le jeu permet les field goals et les extra points, qui ne faisaient pas partie du jeu dans Les guerriers de Winoka.
  • Walnut Grove semble avoir désormais une équipe de football, et l'on peut entendre Albert mentionner « on a gagné l'année dernière ». Il semble pourtant qu'il n'y ait jamais eu aucune indication que la ville possédait une équipe auparavant.

Épisode 5 : Le cri[modifier | modifier le code]

Titre original
The Silent Cry
Résumé détaillé
Deux jeunes frères, Tiny et Michael Josh, abandonnés par leurs parents et essayant désespérément de rester ensemble, s'enfuient de l'orphelinat de Sleepy Eye à la veille d'une adoption qui les séparera, et trouvent un allié improbable en la personne du vieux bricoleur grognon Houston Lamb.

Épisode 6 : Un acte d'amour[modifier | modifier le code]

Annie est une jeune artiste aveugle, un galeriste est intéressé par son travail et souhaite faire une exposition à Sleepy eye. Son histoire est racontée dans un journal et sa mère, qui l'a abandonnée lorsqu'elle était enfant, est malade et souhaite la retrouver...

Épisode 7 : Le divorce[modifier | modifier le code]

Laura et Almanzo se disputent à propos du travail de Laura, et celle ci suspecte que son nouvel époux prête une attention particulière à la belle Brenda Sue, une jeune femme de Walnut Grove...

Épisode 8 : Albert[modifier | modifier le code]

À l'école, Laura propose aux élèves d'écrire à d'autres écoliers. Ainsi, Albert entre en contact avec une certaine Leslie Barton. Dans sa lettre, il se décrit grand, athlétique et capitaine d'équipe. Pour sa part, Leslie avoue sa passion pour la danse. Fou amoureux de sa correspondante, Albert décide de lui rendre visite. C'est alors qu'il découvre qu'elle aussi a menti...

Épisode 9 : La loi[modifier | modifier le code]

Charles et Almanzo rencontrent tous deux des obstacles inattendus lorsque chacun défie l'autre de trouver la route de fret la plus rapide entre Walnut Grove et Sleepy Eye.

Épisode 10 : La lueur - 1re partie[modifier | modifier le code]

Après un accident, Adam retrouve miraculeusement la vue. D'abord heureuse pour lui qui se dit revivre et rencontrer de nouvelles personnes, Mary se montre peu à peu inquiète pour l'avenir de leur couple.

Épisode 11 : La lueur - 2e partie[modifier | modifier le code]

Adam Kendall a pris la décision d'abandonner sa carrière de professeur pour devenir avocat, il passe donc un concours. Alors que Mary est en colère contre elle même et confie ses angoisses à sa mère, Adam tombe malade.

Épisode 12 : Les Oleson[modifier | modifier le code]

Une représentante des droits de la femme tente, sans grand succès, de faire signer aux hommes de la ville une pétition afin de changer les lois qui font de la femme la propriété de son époux. Sans le savoir Harriet est à l'initiative d'un mouvement féministe dans le village, Caroline le dirige.

Épisode 13 : Soyons raisonnables[modifier | modifier le code]

Titre original
Come Let Us Reason Together
Première diffusion
Résumé détaillé
Nellie et son mari Percival sont très occupés par la prochaine naissance de leur bébé et la venue des parents de Percival, Edna et Benjamin Cohen. Dès leur arrivée, ces derniers se heurtent à Harriet Oleson, qui a bien du mal à accepter que sa fille ait épousé un Juif. Elle insiste pour que le bébé soit élevé dans sa religion, mais Benjamin Cohen ne veut rien entendre : son petit-fils sera élevé selon la tradition juive.
Commentaires
  • On apprend dans cet épisode que Percival Dalton se nomme en réalité Percival Isaac Cohen Dalton

Épisode 14 : Les neveux[modifier | modifier le code]

Almanzo, qui souhaite avoir des enfants, accepte de garder ses 2 neveux pour que son frère et sa femme partent en voyage. Il espère convaincre Laura mais il réalise très vite qu'il a fait une erreur car ils sont de véritables petits monstres, et sur le point de détruire leur maison et leur ménage...

Épisode 15 : La fête[modifier | modifier le code]

Joe Kagan vend sa ferme pour s'installer à Sleepy Eye. Il y retrouve Hester Sue et prend son courage à deux mains pour lui faire la cour, mais celle-ci à un fiancé. En parallèle elle se trouve confrontée à un élève qui refuse sa cécité, Joe va l'aider.

Épisode 16 : Au revoir Mme Wilder[modifier | modifier le code]

Titre original
Goodbye, Mrs. Wilder
Numéro de production
7016
Première diffusion
Résumé détaillé
Laura fait la classe aux élèves de Walnut Grove quand Mme Oleson surgit avec M. Stohler, un inspecteur du Ministère de l'Éducation qui fait la tournée des écoles en besoin de subventions. Les élèves ne répondent pas aux questions de Laura et, face à ce fiasco, Mme Oleson réunit le conseil de l'école et obtient que soient désormais enseignées les bonnes manières, seule matière importante à ses yeux. Laura décide donc de démissionner et laisse la classe à Mme Oleson. Celle-ci impose l'uniforme à l'école, et apprend aux élèves le savoir-vivre et les œuvres d'art. Trouvant les cours ennuyeux, Albert cherche un moyen pour faire renvoyer Mme Oleson : lui faire perdre la face pendant la seconde inspection de M. Stohler ; apprenant cela, Laura arrive à temps et évite le désordre en classe. L'inspecteur félicite Mme Oleson mais l'invite cependant à étendre son enseignement à des matières plus adaptées au monde rural, et propose de laisser le choix aux élèves. Ces derniers demandent le retour de Laura ; elle leur enseigne alors une nouvelle matière : l'agriculture...
Commentaires
  • Au début de l'épisode, Laura apprend aux élèves quels sont les cinq quartiers (boroughs) de New York : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Elle leur parle également du pont de Brooklyn, considéré comme « une merveille technique de notre siècle », même si à l'époque où se situe l'épisode (1881), le pont n'est pas encore achevé.
  • Mme Oleson a déjà fait la classe (sans succès) à Walnut Grove, dans l'épisode L'Institutrice (saison 1 épisode 9).
  • Mme Oleson montre à ses élèves trois dessins faussement attribués à Léonard de Vinci, représentant des femmes nues. La nudité fait rire les enfants, aussitôt qualifiés d'« ignares » par leur institutrice. Plus tard, elle mentionne le tableau Les Baigneuses pour parler de la Renaissance, or celui-ci a été peint par Gustave Courbet en 1853. M. Parker, un parent d'élève, s'indigne devant L'Enlèvement des Sabines, qui ne montre pourtant presque aucune nudité.
  • L'acteur Walker Edmiston, qui joue ici M. Stohler, a joué dans trois autres épisodes de la série : Je chevaucherai le vent (saison 3 épisode 12 : M. Frederick Deerling), Un Gros (saison 5 épisode 4 : Dr Moore) et Amour (saison 9 épisode 10 : Dr Vanderan).
  • L'acteur Cletus Young (Cole Parker) a déjà joué dans la saison 5 (épisodes 1 et 2 Serrons les coudes dans le rôle de Harlan).

Épisode 17 : Sylvia - 1re partie[modifier | modifier le code]

Sylvia, une jeune fille de quinze ans, est violée, son père très dur fait tout pour le cacher, mais son comportement a changé. Albert la défend et en tombe amoureux, et quand Mme Oleson découvre que Sylvia est enceinte la rumeur se répand qu'Albert est le père...

Épisode 18 : Sylvia - 2e partie[modifier | modifier le code]

Après l'annonce du départ de Sylvia dans un autre état, Albert décide de travailler chez le forgeron afin de gagner sa vie et d'épouser Sylvia.

Épisode 19 : Justice aveugle[modifier | modifier le code]

Titre original
Bling justice
Résumé détaillé
Adam est enfin avocat mais il ne trouve pas d'emploi à Sleepy Eye. N'ayant pas d'autre choix, il décide de laisser l'école pour aveugles aux mains d'Hester Sue, de faire ses bagages avec Mary et de devenir le tout premier avocat de Walnut Grove. C'est avec beaucoup de plaisir que le couple revient à Walnut Grove. Adam se voit proposer son premier cas à défendre par Edgar Mills, un homme qui semble avoir escroqué les habitants de la ville en leur faisant acheter un terrain sans valeur. La réaction des habitants du village ne se fait pas attendre.
Commentaires
L'actrice Barbara Collentine, qui joue Edna Mills dans cet épisode, est la femme de Richard Bull (Nels Oleson).

Épisode 20 : Les noces[modifier | modifier le code]

Caroline et Laura sont toutes deux enceintes mais, chez le docteur Baker, Caroline apprend qu'il s'agit d'une fausse alerte, et qu'elle ne pourra plus avoir d'enfant. Désespérée, dans un premier temps, elle tait la vérité à Charles, et avec la pression du Dr Baker elle finit par lui dire qu'elle a perdu le bébé... Mais le Dr Baker lui dit la vérité, d'abord triste, il décide de profiter du mariage d'un des fils d'un ami d'enfance pour retourner avec sa femme dans le village où elle a passé son enfance, pour l'épouser une seconde fois.

Épisode 21 : La dernière chance - 1re partie[modifier | modifier le code]

Lors d'un trajet avec Charles Ingalls et Albert, le couple Cooper trouve la mort lors d'un accident de chariot. Charles se sent obligé de trouver un bon foyer à leurs 2 enfants James et Cassandra, mais il est contraint de les envoyer à l'orphelinat de Minneapolis. Mais quand Albert lui dit ce qui se passe dans les orphelinats, Charles revient sur ses pas...

Épisode 22 : La dernière chance - 2e partie[modifier | modifier le code]

James et Cassandra Cooper reprennent goût à la vie chez les Ingalls, mais un couple se présente pour les adopter...

Liens externes[modifier | modifier le code]